DTT, c'est quoi?

 


 
LA DTT http://ch.vidalenc.free.fr/Antre2/web.me.com/antre2/Site/Accueil.html
La DANSE TOUT TERRAIN se pratique dehors par tous les temps. La Danse Tout Terrain est un état d'esprit où le spectaculaire surgit de la résonance avec le lieu. Julia Taquet, danseuse ayant initié ce mouvement (DTT), formée au travail postural et intérieur, PILATES, MÉDITATION ZAZEN, aime forêts et rivières. Fanny Besse, architecte plasticienne ayant apporté sa lecture des cartes, son goût pour le graphisme, aime les pierres et les bâtisses. Leur rencontre donne la DTT & Patrimoine.
Mais depuis 3 ans nous sommes à la CTT, la Création Tout Terrain, par l'apport de textes personnels qui donnent la profondeur de chacun en présence avec l'environnement.

ARTICLE:
Pratique artistique
Tente de jouir de l’insaisissable qui émane du caractère « présent » d’une situation en le transfigurant par une improvisation dansée.

Pour construire une réponse plus concrète, je déroule une réponse d’architecte :
1.    Matériaux : État du corps global à un moment M, ainsi que les éléments du contexte à ce moment là.
Matière : Émotions instinctives ou passées > désir, peurs, sensibilité, et thèmes du travail corporel fait en début de séance.
Outils : tous nos sens de perception (y compris la pensée).
Sites : Grands espaces extérieurs isolés (où désinhibassions possibles), puis exposition plus en public si sujet expérimenté, ex : forêt, brouillard, ruine, grotte … puis océan, friche urbaine,…

2.    Plans : Rapport au sol très développé (lignes de forces et flux des profondeurs du terrain), + rapport au ciel : éveil, aguets, affût, verticalité-pilier pour être capable de réagir au mieux à l’imprévu. Disponibilité dégagée.
Façades : Rapport à l’autre et aux éléments en présence, TISSER un dialogue non narratif mais sensible + rapport au rythme et aux durées.
Horizon : Paysage extérieur de notre être lié à notre « paysage intérieur », l’horizon lié au ventre, l’ailleurs et l’autre liés au soi, la quête liée à l’origine, la méditation liée à l’agissement… trouver les miroirs.

3.    Points de vues / Perspectives : Co-disciplinarité avec musique improvisée, architecture organique, performance artistique, peinture gestuelle… de nombreux arts où la spontanéité est importante + art lié à la vie avec le « faire-avec », le « laisser-faire », l’attention flottante du promeneur où la malléabilité corporelle permet une souplesse spirituelle.
Trouver ses limites, se structurer, faire circuler les énergies, élargir ses potentialités, transformer ses émotions en évènements dansés catalyseurs de plénitude, effet purificateur de retrouver l’instinct et la non-maîtrise de l’enfance, et finalement se laisser surprendre. Ce qui est un besoin vital donc cette pratique s’ouvre à tous, sans exception, car chacun est exceptionnel et peut devenir un « partenaire de danse du paysage ».
Fanny Besse, 18 septembre 2011

Messages les plus consultés