mardi 20 septembre 2011

La Danse Tout Terrain: article d'un Danseur Tout Terrain

La danse contemporaine tout terrain a pour moi des qualités de vie, d'existence, de spontanéité qu'on ne trouve pas facilement ailleurs, dans la vie courante. La pratique laisse des empreintes dans le corps et dans la conscience qu'on n'oublie pas, qu'on retrouve au premier geste ou au premier pas.

Elle ne peut s'exprimer facilement à partir de rien. Il faut une préparation préalable à travers la danse contemporaine, la méditation, les arts martiaux, la musique, le rythme, le geste artistique en général.

L'improvisation dans un contexte de terrain inattendu complète le geste chorégraphique qui a aussi un sens, et qui peut la précéder. La DTT est une voie possible après la chorégraphie, ou avant. Bruit des pas sur la grève, soufflerie, chant de la rue, Likke Li, Pablo Picasso,Karin Waehner,...

Le terrain, ou plutôt le territoire de la danse, s'offre à l'exploration, au toucher, à la sensation de relief, au parcours vers le haut, vers le bas, au fond d'un fossé, sur la branche d'un arbre, sur une façade rocheuse, en balancement, en immersion, en plongée.

Peut-être que l'une des meilleures représentations est celle de l'image de la deuxième rencontre dansée (RD2) où une danseuse s'appuie sur Julia au dessus d'un sol sur lequel apparaissent les ombres des barreaux d'une fenêtre éclairée par le soleil. DTT comme une sortie de prison, sortie
peut-être éprouvante mais en tout cas pleine d'espérance. Un vent de liberté retrouvée souffle sur cette image.

Mais "Tout Terrain" signifie encore plus le fait que cette danse s'exerce sur le terrain mental, le mien, le tien, le sien, le leur, le vôtre, qui est souvent perturbé par l'existence. Ce territoire est malléable, davantage que le corps ou parfois moins. Il se souvient de ce geste qui guérit parfois, qui enrichit en tout cas.

Jean-Louis
le 19 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés